Une nuit au pied du Mont Adams au 'Crag Camp' : Rando-refuge en famille dans les Whites Moutains (New Hampshire)

Published on August 11 2023

Mon amoureux nous a organisé un petit séjour au New Hampshire pour célébrer nos noces de bois. Il l'a bien cherché : une fois sur place, pas moyen de résister à l'appel des Montagnes Blanches qui ont accueillies parmi nos meilleures aventures des 10 dernières années !

Organisation à  l'arrache
On s'organise hyper-méga-dernière-minute (genre la veille à 22h) en s'abandonnant au frisson de l'insouciance. J'ai pu très facilement communiquer sur messenger avec le Randolph Moutain Club pour m'assurer de la viabilité du projet (alias dormir dans la montagne au Crag Camp) et les voyants sont au vert : la météo semble clémente, le refuge visé ne nécessite aucune réservation, et notre stock de plein air traîne dans le coffre en permanence depuis le début de l'été. C'est une montagne que nous avons déjà fait il y a quelques années (sans enfant), donc nous ne plongeons pas dans l'inconnu.

On jette nos sleeping bags, quelques vêtements chauds et nos brosses à dents dans notre sac, en espérant utiliser le moins possible le porte-toddler (qui impliquerait que l'un d'entre-nous porte deux sacs combinés). On décide de s'alléger au maximum et du coup et on abandonne l'idée d'un repas chaud gourmet au sommet : vive les barres de céréales et les boites de thon !

Le jour - J
Au réveil, je suis excitée comme un gosse le matin de Noël. On finalise les derniers détails et on se dirige au stationnement Appalachia de Gorham, encouragés par un beau soleil. On suit les conseils avisés en choisit de débuter par Amphibrach Trail qui se rejoint via The Link (le but étant d'éviter le King Ravine Trail qui est bien trop ardu pour le petit).

The Link & Amphibrach Trail
Le sentier est agréable, bien balisé, et monte progressivement dans une belle forêt moussue. Gaïan est motivé mais très "high-maintenance" dans la mesure où il faut en permanence jouer au jeu des animaux ou inventer de nouvelles histoires (l'histoire de Batman qui a mal aux dents et va chez le dentiste parce qu'il a mangé trop de gateau d'anniversaire a été un gros hit, ainsi que celle de Petit Chat qui s'ennuie tout seul à la maison et fait des biscuits au croquettes, et celle de Gaïan, Papa et Maman qui gravissent un volcan et sont sauvés par des loups en combinaison de pompier qui dévorent les tentacules du Kraken qui vit dans la lave).

BREF c'est vraiment du multi-tasking de haute-voltige de garder l'enfant motivé avec de nouvelles histoires en continu tout en gérant le sentier et s'assurer qu'il ne se retrouve pas face contre roche. On traverse plusieurs rivières, on croise une limace qui mange un champignon et deux petites grenouilles, et on promet des collations à gogo.

Spur Trail
Arrivés au Spur Trail, ça se corse en terme de dénivelé et de technicité et il reste plus d'un bon miles avant de rejoindre le refuge. On nous avait prévenu que cette section abrupte serait difficilement praticable par notre toddler, alors on s'arme de patience et on s'alterne pour l'aider à escalader et assurer chacun de ses pas. Ça grimpe sec et l'effort combiné de l'ascension avec l'hyper-vigilance pour éviter que le petit dérape nous draine pas mal, mais nous sommes impressionnés par sa perseverance du mini, alors qu'il continue de grimper, accompagné de nos moults encouragements (et de podcasts qui ont pris le relais une fois que nous fûmes à court de souffle et de nouvelles histoires palpitantes).

Pendant toute l'ascension, je me questionne un peu sur la disponibilité du refuge à notre arrivée, car Crag Camp sur lequel nous avons jeté notre dévolu semble être assez populaire. Plusieurs sources indiquent qu'en cas d'overflow, il est possible de parcourir 0.4 miles de plus pour rejoindre un autre refuge, celui de Gray Knob. C'est donc avec une petite appréhension que je prends les devants pour m'assurer de nous réserver une place pour dormir, et quel ne fut pas mon ravissement de constater à mon arrivée (vers 14h, un samedi) qu'il reste largement de la place !

Arrivée au Crag Camp
Le refuge est propre et lumineux et de sa petite terrasse en bois à plus de 4000 pieds d'altitude éclaboussée de soleil, on jouit d'une vue imprenable sur une partie des majestueuses présidentielles (Adams Mt & Madison Mt). Il comporte plusieurs tablées et une section cuisine ou il faut apporter son propre réchaud. Un bidon d'eau est mis à disposition des randonneurs mais il est recommandé de filtrer l'eau. Nous paierons 50USD par adulte au Ranger qui est sur place une bonne partie de l'été.

Ascension Mont Adams en solo
Après un bon 5 heures d'ascension, toute la famille est réunie pour casser la croûte, mais je ne résisterais pas longtemps à la proximité avec le sommet du Mont Adams qui me tend les bras. Bises à mes hommes et me voilà repartie dans une dernière section bien raide dans la forêt avant d'atteindre, plus aride et venteux, le niveau au dessus des arbres. Les cairns rythment ma progression jusqu'au pied du sommet rocheux du Mont Adams, amas de millions de cailloux plus ou moins stables que je m'applique à crapahuter dans le vent qui s'intensifie. Arrivée au deuxième sommet le plus haut des Whites Moutains, à 1753 mètres, je dois lutter pour garder mon équilibre : sacré Adams, tu ne me déçois jamais, on se sent toujours tellement vivant à ton sommet !

Comme prévu, la descente parmi la ribambelle de roches est pas mal moins le fun que la montée et la tempête qui menace de se rapprocher va écourter ma pseudo-tentative de farniente solo en altitude. Alors que je marche pour rejoindre la famille, je vois déjà de loin la petite silhouette blanche du refuge lovée au creux de la forêt.
Nuitée au Crag Camp
Trois heures après mon départ, je retrouve donc mes deux amours, dont un (qui a zappé allègrement sa sieste malgré 5h de marche intense) qui a clairement beaucoup plus d'énergie que l'autre (qui s'est lancé le pari fou de finir un puzzle exotique de 500 pièces tout en supervisant un toddler surexcité dans un espace clos à 1300 mètres d'altitude). Chaudes retrouvailles avec Gaïan qui est partagé entre l'effroi et l'émerveillement de partager le refuge avec un petit chien noir (d'ailleurs, quand celui-ci aboie, cela nous permet de déculpabiliser un peu d'amener autant de chaos là-haut dans la plénitude, comme ça on est pas les seuls à être bruyants!).

Profiter de la lumière de fin du jour et du drapé orangé qui glisse sur les montagnes en face de nous pour y déposer le crépuscule est un vrai cadeau du ciel. Li-tté-ra-lement.

Gaïan est ensuite bien trop heureux de retrouver son sac de couchage dans lequel il glisse avec délice en gloussant, comme une petite limace gigotante. Puis s'endors enfin - on peut enfin souffler après cette longue journée riche en émotions à laquelle une partie de scrabble à la lueur de la lampe frontale viendra mettre un terme.

Nous avons grignoté quelques restes de bouffe froide et je me retiens de voler un carré de chocolat à l'une des randonneuse de la table adjacente qui semble dédier un malin plaisir à froisser ostensiblement la délicate feuille d'aluminium qui entoure la friandise.
Mis à part les petits aléas bien attendus impliqués par le partage du refuge avec d'autres randonneurs et les bruits qui les accompagnent, la nuit se déroula tranquillement jusqu'à laisser poindre le soleil au petit matin. Je m'étais faussement laissée croire que j'allais mettre mon réveil à 5am pour profiter du orange irisé du lever du soleil mais je me reveille sans rancune deux bonnes heures plus tard alors que les rayons percent déjà le ciel bien au delà des pics.

Le retour
Une fois quelques frugales denrées avalées, nous filtrons 2L d'eau en prévision de la descente qui s'annonce sportive. Pensant éviter la portion la plus difficile de Spur Trail, nous empruntons d'abord la jonction de 0.4 miles jusqu'au refuge de Gray Knob qui se parcours assez facilement, presque sur du plat.
Ensuite, nous descendrons sur Hicks Trail pour rejoindre Amphibrach Trail. Bien que le sentier paraisse légèrement plus praticable selon notre lecture de la carte topographique, chaque pas en dévers nous demande des efforts considérables pour assurer notre stabilité et celle du petit, qui ne démérite pas malgré la difficulté et la lenteur de notre progression. Nous accusons quelques chutes sans gravité dues à des appuis glissants sur les roches moussues et les racines humides. Les articulations douloureuses se réveillent (chevilles, genoux...) alors qu'il nous reste encore un bon trajet à parcourir jusqu'au stationnement et que notre mental peine à inventer de nouvelles histoires tel qu'exigé par le petit.

Il semble s'être déroulé une éternité quand nous arrivons enfin au panneau signalant Amphibrach trail, rimant avec la fin de la galère (ou du moins d'une partie de celle-ci). Le sentier descend toujours mais de manière "normale", c'est à dire qu'on peut enfin laisser Gaïan marcher sans crainte qu'il dégringole. Nous prenons notre rythme de croisière et le petit m'impressionne par sa ténacité, alors qu'il dévale la pente presque aussi vite que nous et s'écrie gaiment que nous ne sommes pas perdus à chaque nouvelle balise jaune que nous croisons.
Mais alors que nous marchons depuis plus de 4h, il reste encore un bon miles à parcourir, la fatigue se fait ressentir, les pauses-collations se rapprochent et on arrive à court de sources de stimulation pour le faire avancer. Nous mêmes avec nos grandes jambes et nos cerveaux d'adultes (plus ou moins) raisonnés, nous commençons à trouver le temps long alors je peux comprendre qu'il craque - je suis même agréablement étonnée que cela arrive si tard dans l'aventure !

Un peu de portage sur la fin (dernier miles !)
On avait prévu cette éventualité mais on galère quand même un peu à fusionner nos deux sacs à dos que Michel prend en charge alors que j'ajuste Gaïan dans mon dos avec le porte-toddler Tula qui nous sauve la mise. La dernière demi-heure, on dévale silencieusement le reste du parcours en mode pilote automatique, lestés chacun d'un poids - du double sac ou de l'enfant - mais soulagés de ne plus avoir à encourager de manière surexcitée chacun de ses pas.
Chilax au lac Durand

Je ne vous raconte pas la délicieuse satisfaction de rejoindre enfin le stationnement, synonyme de délivrance et de farniente - parce que oui, oui, nous filons illico presto se la couler douce au soleil au bord du Durand Lake avec des drinks !
Mon coeur est si léger d'avoir vécu cette nouvelle aventure avec mon fils, mon bébé qui semble devenir si grand d'un coup ! Je me délecte de cette vague de fierté qui est toute bienvenue dans les méandres parfois (souvent) tumultueuses de la parentalité.

Parfois, il suffit d'un projet un peu fou et d'un mari assez fougueux pour dire "oui let's go on le tente !" pour reprendre confiance en la vie ♡

Written by KLR

Published on #Trip US, #Hiking

To be informed of the latest articles, subscribe: