Published on August 19 2022

Depuis la ré-ouverture des frontières avec les USA, cela nous chatouille de retourner faire du vélo autour du Lac Champlain. Nous avions adoré notre expérience de cyclotourisme là-bas il y a quelques années et il nous tardait d'y retourner avec le petit.

Nous étions vraiment dernière minute pour trouver un hébergement dans les environs, et nous n'avions pas une idée précise de l'endroit où nous pourrions planter notre tente sans avoir réservé des mois à l'avance. C'est donc totalement au hasard que je trouve un emplacement rustique pour deux nuitées disponible sur Burton Island, seulement accessible via une petite navette fluviale.

On est pas mal habitué à paqueter notre stock en deux temps trois mouvements vu qu'on est en vadrouille presque toutes les fin-de-semaines depuis le début de la saison estivale, mais cette fois-ci il faudra qu'on soit relativement minimaliste étant donné que la navette pour rejoindre le camping n'accepte pas les véhicules...

Et voici le mieux qu'on a pu faire ;)

Après un passage éclair par une mini-frontière avec zéro traffic (Rouses Point), on se retrouve à la au stationnement de la marina du parc Kill Kare en près de deux heures après notre départ de Montréal, juste à temps pour attraper le dernier ferry "Island Runner" (donc voici les horaires).

Comme nous n'aimons pas faire les choses à moitié, nous avons réussi à caler notre kayak gonflable dans le chariot de vélo pour pouvoir en profiter autour de l'île. On pensait être méga chargés mais on découvre que les autres personnes qui prennent le ferry sont pas mal pire que nous et transportent d'énormes glacières et boîtes d'équipement.

La traversée ne dure qu'une quinzaine de minute, et nous voilà arrivés sur les rives de Burton Island sur lesquelles nous débarquons lourdement chargés.

Il ne nous reste que peu de temps avant d'installer notre campement et préparer le souper (youpi, des ramens !) tandis que la nuit commence tranquillement à tomber.

Au moment de se coucher on se rappelle qu'on nous a fortement recommandé de mettre de côté la nourriture pour éviter de se faire dévaliser par les ratons laveurs. Nous n'avions pas de glacière rigide donc Michel se met en mode solution et nous bricole un genre de super sac-à-ours avec la corde du hamac et une bâche imperméable.

Dés le réveil du lendemain, on sent que la journée sera belle ! On se fait plaisir et on se prend un petit american breakfast au bord de la jolie marina grâce à au Burton Island Bistro qui propose des items de camping en mode dépanneur et sert petit-déjeuner et lunch pour les campeurs moins motivés à se lancer dans la popote avec réchaud de bon matin.

Camping insulaire sur Burton Island (Vermont) : vélo & kayak au coucher du soleil sur le Lac ChamplainCamping insulaire sur Burton Island (Vermont) : vélo & kayak au coucher du soleil sur le Lac Champlain

À peine les estomacs remplis, on tombe sur un sympathique pêcheur qui propose une activité d'initiation sur les quais et nous prête une mini canne-à-pêche qui ne paie pas de mine mais nous permettra de sortir plusieurs poissons, au grand ravissement de Gaïan.

Après le mode pêcheur, Gaïan passe en mode bucheron et nous transportera fièrement le bois pour le feu avec une brouette jusqu'à notre emplacement.

Ensuite, pas le temps de niaiser, on se prépare à enfourcher nos vélos pour une petite balade sur les sentiers de l'île pour aller pique-niquer à son Southern Tip. Le chariot rempli de victuailles, nous rejoignons les rives de l'autre côté de l'île qui nous permettent de profiter d'un panorama plus sauvage.

On se pose un bon moment tous les trois dans l'herbe puis sur la petite plage de galet adjacente.

On profite du trajet de retour pour que le petit fasse la sieste dans le chariot et on va se poser à un autre coin de la petit île.

Une fois de retour au camping, nous avons le plaisir de pouvoir laisser le petit faire de la draisienne tout seul sur les chemins car il n'y a aucunes voitures sur l'île ! Il profite ainsi d'un petit vent d'indépendance qui ne lui déplait guerre, et se balade fièrement sur les chemins avec son petit vélo.

Pour finir en beauté la journée, on décide de gonfler notre kayak (pour ne pas avoir trimbalé 18kg supplémentaires pour rien) et on se met à l'eau sur les quais de la marina pour profiter du coucher du soleil sur les eaux calmes du Lac Champlain.

La lumière est incroyable et nous inonde de ses rayons orangés. Nous nous sentons tout simplement heureux et seuls au monde sur l'étendue d'eau paisible, bercés par les clapotis.

La lueur bleutée du crépuscule nous poursuit déjà lorsqu'on rejoint, un peu humides, le campement. On se réchauffe au coin d'un bon feu et quand le petit dort enfin du sommeil d'un enfant épuisé et satisfait de sa journée bien remplie, on se réchauffe une petite fondue au chocolat pour nous récompenser de nos efforts !

C'est le jour du retour ! Peu après notre réveil, alors que les garçons sont allés chercher de l'eau, je profite de quelques moments précieux de calme dans notre grande tente familiale. Nous avons besoin de si peu pour être bien (bon, quand même trois vélos, un chariot et un kayak, haha!).

C'est toujours un peu facétieux de replier tout l'équipement à la fin du séjour ! Une fois les sangles resserrées et le chariot rempli, on retournera prendre le ferry pour rejoindre le parc ou nous sommes stationnés.

Il est près de midi quand on a finalement fini de ranger le stock dans l'auto, et non, on a pas encore envie de rentrer à la maison ! Nous décidons d'aller manger un morceau sur l'avenue piétonne de Burlington, à 45 minutes de route de là.

Cela faisait plusieurs fois que nous venions à Burlington mais nous n'avions jamais pris le temps de tester sa Greenway à vélo. C'est maintenant chose faite ! On terminera le week-ed par une petite ride le long du Lac Champlain sur une piste cyclable agréable et bien entretenue qui nous mènera à une petite plage de sable.

Cheers !!!!!

Written by KLR

To be informed of the latest articles, subscribe: