Cyclotourisme en Ontario : Notre semaine de vélo-camping en famille dans la Péninsule de Bruce sur le ''Great Lake Waterfront Trail''

Published on July 4 2023

Pour notre première expérience de vélo-camping avec notre fils de 3 ans et demi, nous avions plusieurs critères décisifs. Cela faisait quelques années que je voulais découvrir le Parc National de la Péninsule de Bruce et ses falaises dramatiques qui plongent dans l'eau turquoise. En me renseignant un peu, je réalisais que tout nos critères étaient cochés pour le cette portion du Great Lake Waterfront Trail.

- La possibilité d'étapes courtes (max 50K)
- L'accès facile à des ravitaillements (eau et nourriture)
- L'accès à l'électricité pour recharger la batterie du vélo électrique
- Pas trop de dénivelé
- Piste asphaltée (pour mon vélo de route qui tolère peu les graviers)
- Proximité avec un plan d'eau
- Moins de 10 heures de routes de Montréal

La planification

Cette carte interactive est l'outil indispensable pour planifier l'itinéraire sur une portion du Great Lake Waterfront Trail. Il existe également une carte téléchargeable qui détaille bien le trajet pour chaque section. J'ai utilisé ces ressources pour déterminer nos escales.

Comme il s'agissait de partir entre la St-Jean et la Fête du Canada, nous avons préféré réserver à l'avance nos emplacements de camping pour ne pas être pris au dépourvus et s'éviter des kilomètres et galères inutiles. Le plus délicat fût de trouver un site pour deux nuitées dans le Parc National de la Péninsule de Bruce qui est très populaire (au départ j'ai du réserver deux sites différents pour nos deux jours mais à quelques jours du départ, nous avons eu la chance que le site se libère pour deux jours consécutifs et nous n'avons pas eu à déplacer notre campement).

Petite infographie maison de notre trajet sur le Great Lake Waterfront Trail

L'équipement

L'étape la plus fastidieuse que constitue la préparation de l'équipement et des bagages me paru interminable et nous avons du écrémer au maximum les items non nécessaires pour se focuser sur l'Utile (dur pour la reine du "au cas où'' que je suis). On a notamment du abandonner l'idée d'être autonome pour la nourriture et on a seulement emporté quelques plats de dépannage (ramen, riz/lentilles cuisson rapide, pain de mie, beurre arachide, Babybel). Quelques jours avant le départ, on se décide également pour troquer une de nos montures classiques pour un vélo à assistance électrique car les genoux de Michel nous inquiètent et le poids cumulé du petit, du chariot et de tout l'équipement s'élève à plusieurs dizaines de kilos.

Le départ : Montréal à Owen Sounds

On décide de faire une pause dans un motel près de Kingston pour couper la (longue) route entre Montréal et Owen Sound et nous avons passé la nuit avant notre départ à vélo dans cette chambre Airbnb chez des hôtes absolument adorables et chaleureux qui nous ont permis de laisser notre voiture dans leur allée privée pendant notre séjour à vélo.

Étape 1
Owen Sounds - Wiarton (55K)

Après les dernières vérifications techniques de rigueur, on se lance enfin sur la route ! On est agréablement surpris : on est finalement paqueté assez compact, il n'y a pas grand chose qui dépasse de nos sacoches et du chariot. Le petit est un peu plus serré qu'à l'habitude dans l'espace du chariot et si il étend ses jambes, ses pieds dépassent allègrement de l'habitacle (il faudra trouver des astuces pour le prochain voyage, vu qu'il ne risque pas de rapetisser).

Nous débutons sur la piste cyclable de la marina de Owen Sound, puis on se lance avec délectation sur le chemin du Great Lake Waterfront Trail qui est balisé.

Quelques sections sont partagées avec la route principale, alors que d'autres nous éloignent vers des grandes avenues plus résidentielles qui bordent coquettement la Baie Géorgienne. Chaque maison a son petit accès privilégié à la plage et ses eaux bleues. Pour cette première journée, le soleil veille sur nous mais nous ne nous réjouissons pas trop vite car nous savons que la pluie s'en vient incessamment sous peu. Pour cette première étape, les jambes chauffent peu, et la route est assez plane.

Nous effectuerons un arrêt pique-nique/crème glacée lorsque l'occasion se présente, puis nous repartons sur la route jusqu'à rejoindre le petit village de Wiarton - connu pour le fameux jour de la marmotte (Groundhog Day). Pour les petits curieux, toutes les infos sur les festivités autour de Willie la marmotte et ses prédictions hivernales se retrouvent ici.

Nous installons notre premier campement au Bluewater Park Campground qui abrite essentiellement des gros VR (nous sommes pour ainsi dire les seuls de tous le camping à monter une tenter et les gens nous observent avec amusement). Nous avons pour nous un petit coin un peu reculé (#104), loin des véhicules, face à la baie, ce qui est bien apprécié. Comme le ciel vient confirmer les prévisions et s'encombre de nuage, nous installons la bâche au dessus de notre tente ultralight Naturehike Cloud Up (3p). Cette petite tente légère (moins de 3 kilos) et compacte est une nouvelle acquisition car la méga-tente familiale Kaiju 4 de North Face que nous utilisons généralement était trop lourde et volumineuse pour ce périple.

Une fois le camp monté, on est content de profiter de la présence des jeux pour enfants jusqu'à ce que les premières gouttes s'en mêlent et nous poussent à nous abriter sous un aire couverte qui jouxte l'accueil du camping. Chanceux que nous sommes, une accalmie nous permettra de souper au grand air avant la tombée du jour.

Étape 2
Wiarton - Lion's Head (34K)

Au réveil nous sommes à nouveau gratifié d'un rayon de soleil qui nous laissera à peine le temps de replier le camp. Nous avions choisi un site avec électricité, ce qui nous a permis de charger sans encombres la batterie du vélo électrique, qui avait de toute manière été peu utilisée le jour précédent. Nous sommes enchantés de notre équipement...sauf de notre matelas qui se dégonfle périodiquement et que Michel a du courageusement regonfler toutes les deux heures... Dès que nous enfourchons nos montures, par ici la pluie !

Pour cette étape, nous nous éloignons des sentiers côtiers et nous coupons à travers champs, avec un tracé un peu plus valloné. La pluie ne nous permettra pas de profiter d'une petite pause sur la route, mais heureusement c'est une courte étape, et nous arriverons donc directement au village de Lion's Head où nous trouverons une place pour manger non loin de notre destination finale du jour.

Cette nuit, nous dormons au Lion's Head Beach Ground Campground. Il faut d'abord aller s'enregistrer à l'accueil de la marina qui est surplombée par un petit phare pittoresque rouge et blanc qui se dresse devant une magnifique baie au dessus de laquelle on peut admirer quelques falaises. On nous attribue le site #1, un des quelques sites sans services qui se situe à l'entrée du camping, juste à côté d'une petite plage de sable. Ici aussi, c'est le paradis des gros RV qui s'entassent les uns à côté des autres. Nous serons rejoins cette fois-ci par un jeune cyclotouriste en solo, ainsi sa petite tente tiendra compagnie à la notre. On aura à nouveau la chance de monter notre camp entre deux grosses averses. Nous sommes arrivés tôt, alors on prend notre mal en patience et c'est séance de lecture générale, tous les trois abrités sous la tente, bercés par les douces percussions aqueuses qui s'éternisent. Lorsqu'on peut enfin sortir au sec, on prendra le temps de se balader près du phare sur la jolie plage de galet.

Étape 3
Lion's Head - Parc National de la Péninsule de Bruce (50K)

Une nuit sans sommeil pour moi, entre matelas dégonflé qui laisse nous laisse endolori contre le sol, et fébrilité d'une méchante fièvre qui s'est emparée de moi (merci les virus de la garderie). On replie le campement, on refait un petit ravitaillement à l'épicerie du coin (il n'y aura rien pour se nourrir sur place pour les deux prochains jours), et j'avale deux Advil pour pouvoir parcourir la cinquantaine de kilomètres qui nous attend. Michel en profite pour acheter un nouveau matelas gonflable dans une petite quincaillerie histoire de ne plus dormir à même le sol.

Le tracé du jour sera comparable à des montagnes russes avec un enchaînement de longues côtes à monter/descendre sur des petits chemins de campagne avant de se retrouver pour quelques kilomètres sur la Highway 6. Heureusement, un espace de quelques mètres est dégagé sur le bord de cette voie rapide et nous permet de rouler sans trop de stress. Nous sommes en pleine semaine et la circulation n'est pas dense, et je dois dire que les conducteurs ontariens sont particulièrement courtois et respectueux et même les gros camions font des détours significatifs pour nous laisser notre espace. Le Waterfront Trail s'éloigne normalement de la voie rapide pour rejoindre un chemin alternatif plus long mais panoramique qui donne sur le Lac Huron, mais étant donné mon état fébrile, on décide de continuer de tracer tout droit sur la 6 pour finalement rejoindre la route qui s'enfonce dans la forêt jusqu'au Parc National de la Péninsule de Bruce.

Lorsqu'ils apprennent que nous ne sommes pas véhiculés, les rangers du centre d'accueil proposent gentiment de venir nous déposer une Bear Box pour éviter d'être dépouillés de notre nourriture par les ratons laveurs. Les emplacements du parc sont bien divisés et avec peu de vis à vis, nous avons choisi un site dans le secteur tranquille nommé Tamarak, à quelques pas du Lac Cyprus. Une fois la tente et la bâche installées, je m'étends avec plaisir sur le nouveau matelas, ravie de savoir que nous restons deux nuitées au même endroit et que nous ne toucherons pas à nos vélos le lendemain.

La nuit fut assez froide si on compare avec les nuits précédentes, et je regrettais de ne pas avoir emporté plus de couches de vêtement chauds. Le lendemain nous commencerons heureusement avec de délicieux pancakes au bleuets sous un grand soleil qui nous accompagnera toute cette belle journée. On en profite pour étendre tous nos vêtements humides des derniers jours.

Aujourd'hui on ne roule pas, on marche ! Nous partons directement de notre site de camping sur le sentier qui longe le Lac Cyprus pour rejoindre par la suite le sentier de 3K qui mène à la plage paradisiaque et à la fameuse grotte du parc. Nous sommes partis un peu plus tard que prévu, et une foule assez dense et éclectique est déjà présente sur le site alors que nous sommes en plein milieu de la semaine, mêlant des bandes de jeunes téméraires qui sautent de pics rocheux de plusieurs mètres de haut dans les eaux turquoises et de nombreuses familles de toutes origines qui s'aventurent plutôt sur la plage de galet immaculée léchée par de petites vagues translucides. L'endroit est de toute beauté malgré l'aspect hyper-touristique des lieux. Seul Michel se baignera pour de vrai (glaglagla) et le petit se trempera dans l'eau froide pendant que je lézarde au soleil en bouquinant.

Sur le chemin du retour, le petit sera ravi de croiser deux serpents et quelques grenouilles dont il nous parlera longtemps. Le soir, après un bon repas chaud, nous profiterons des dernières lueurs du jour au bord du Lac Cyprus.

Étape 4
Parc National de la Péninsule de Bruce - Stokes Bay (51K)

Il est temps de replier le campement pour reprendre la route. La première portion du trail est identique à celui qui nous a mené au Parc National et nous nous tapons à nouveau les montagnes russes, dans l'autre sens. Nous sommes ravis de tomber sur un petit café-resto bio qui se trouve en plein milieu de nulle part, le TruFood, et qui nous permettra de manger de délicieux paninis et de racheter quelques victuailles (soupe et biscuits maisons, gros miche de pain aux céréales, miel local). Nous quittons le chemin centrale pour nous diriger maintenant de l'autre côté de la péninsule, et nous délaissons donc la majestueuse Baie Géorgienne pour l'immense Lac Huron.

Notre emplacement pour la nuit se situe non loin de Stoke Bay, dans l'arrondissement de Lion's Head, au Lakeside Camp, qui comme son nom l'indique, jouxte le lac. Il s'agit d'un coquet petit camping avec beaucoup de charme, et de nombreuses roulottes qui semblent installées de manière saisonnière avec de jolis décorations extérieures. On a notre petit coin de verdure juste pour nous et on s'installe à nouveau avec une mécanique maintenant bien rodée en profitant de la sieste du petit dans le chariot. À son réveil, il sera bien heureux de se dépenser dans l'aire de jeu, la piscine n'étant pas encore ouverte.

Après le bon repas du soir cuisiné avec amour sur le réchaud, nous irons profiter une fois encore de la proximité avec le bord de l'eau et son couche de soleil avant de se coucher pour une nuit agitée sous l'orage et la pluie.

Étape 5
Stokes Bay - Sauble Beach (57K)

La pluie s'éternise ce matin, alors on prolonge la grasse matinée au maximum pour ne sortir de la tente que sur les coups de dix heures, alors qu'une accalmie se produit enfin. Le soleil sors d'un coup et nous permet de faire un peu sécher nos affaires avant de tout replier.

La trail du jour nous fera longer quelques municipalités bordant le Lac Huron, avec un petit air de Camargue ontarienne. On fait une pause en plein soleil car le petit a besoin de se dégourdir les jambes. On pensait trouver facilement de la nourriture mais on se retrouve à vraiment finir les restes pour le lunch.

Peu de dénivelé pour cette journée, mais on ne fut pas mécontent d'arriver enfin à notre destination, un énorme camping, le Woodland Park, qui ressemble à un mini-village ou les roulottes sont reine et ou la plupart des vacanciers se déplacent en auto même à l'intérieur du camping. C'est le camping le plus cher de notre périple, 92$/nuit...! Nos attentes sont minimales quant à l'aspect bucolique de notre emplacement, et nous nous retrouvons effectivement dans un petit carré d'herbe entre deux pick-up, qui se trouve au moins être proche de l'aire de jeux pour enfants - ce qui nous facilitera tout de même assez la vie. Le petit adorera l'endroit et passera un temps certains à batifoler à la piscine du camping.

Ici aussi nous avions décidé de passer deux nuits consécutives car nous voulions profiter de la fameuse plage de Sauble Beach, réputée pour être la deuxième plage d'eau douce la plus longue du monde avec ses 11 kilomètres de sable fin bordant le lac Huron, si grand qu'on pourrait facilement le confondre avec la mer.

Nous ne sommes visiblement pas les seuls à vouloir profiter de Sauble Beach et de sa plage, et nous nous retrouvons donc avec la masse de touristes qui ont décidé de fièrement passer leur Canada Day sur le sable ontarien. L'ambiance est en mode station balnéaire et de nombreux citoyens semblent bien trop fier de porter chapeaux, t-shirt et maillots de bain rouges et blanc à l'effigie de la sympathique feuille d'érable. Nous profitons de la présence de nombreux restos et de l'ambiance festive générale pour se faire plaisir, et nous passerons pas mal de temps à nous baigner dans les eaux chaudes et translucides du lac, foulant son sable fin.

Étape 6
Sauble Beach - Owen Sounds (45K)

Comme toutes les meilleures choses ont une fin, c'est le moment de boucler notre boucle et de retrouver notre auto à Owen Sounds.

Cette étape qui devait être assez simple et directe fut un peu plus ardue que prévue à cause d'un ou deux détours pour travaux de construction, mais c'est fièrement que nous nous retrouvons à nouveau au parc de la marina de Owen Sound, satisfait de notre beau parcours qui s'est effectué sans blessure et avec beaucoup de plaisir et un sentiment de liberté inégalable.

Cette première expérience de vélo-camping en famille a vraiment confirmé notre amour pour les aventures nomades en semi-autonomie et il nous tarde d'ajouter de nouvelles destinations à la liste de nos envies !

Written by KLR

To be informed of the latest articles, subscribe: