Découvrir l'Ontario à vélo : Deux jours sur le trail des Mille-Îles jusqu'aux dunes de Sandbanks

Published on August 4 2017

Depuis notre voyage en Californie en Octobre, nous avions roulé toute une semaine le long du Pacifique, nous n'avions pas encore eu d'occasion pour renouveler l'expérience du cyclotourisme. Alors que nous cherchions une activité pour le week-end de la St-Jean, nous décidons d'aller découvrir l'Ontario et son parc de Sandbanks en passant par le trail des Milles Iles, malgré une météo plus que douteuse.

Après deux heures de route en partant de Montréal, on gare notre auto sur un parking près de la gare. Notre départ se fera donc de la gare de Brockville sous la pluie...! Nous avons essayé de prendre le minimum nécessaire pour les deux prochains jours, et pourtant, comme d'habitude, il semblerait que le poids est difficile à tracter et coupe toute tentative d'aérodynamisme !

Après quelques minutes nous rejoignons le trail des Milles Iles, une belle piste cyclable toute lisse fraichement goudronnée, très agréable à rouler, malgré la pluie qui persiste et ne nous laisse que quelques petites accalmies pour prendre une ou deux photos. Nous longeons le fleuve St-Laurent et nous pouvons voir les innombrables iles, certaines désertes, et d'autres sur lesquelles semblent flotter de coquettes habitations, que l'on ne peut rejoindre que par voie maritime !

Notre ami Google Maps avait un peu surestimé notre ryhtme de pédalage, et nous nous retrouvons à rouler plus de 7 heures au total, donc les trois-quarts sous une pluie battante qui deviendra franchement désagréable surtout à notre entrée dans Kingston. Nous sommes trempés jusqu'aux os, et l'humidité melée à la nuit qui tombe commence à me faire pas mal frissonner.

Nous arrivons finalement à notre motel - car l'idée du camping sous la pluie après 90 kilomètres à vélo nous débecte pas mal - et nous pouvons enfin enfiler des vêtements secs et profiter de la jolie vue sur le lac Ontario.

Le lendemain matin, nous sommes très heureux de constater que la pluie est belle est bien finie et a fait place à un beau soleil qui va nous permettre de passer une chaude journée sur la route ! La piste cyclable du Waterfront Trail que nous empruntons longe un long moment le lac Ontario.

On se permet une petite pause méritée à grand renfort de crème glacée pour combattre la chaleur pesante !

Nous passons ensuite à une section un peu plus à l'intérieur des terres, avec de larges champs cultivés à traverser. La route est heureusement peu fréquentée sur cette portion là, et nous ne devons la partager qu'avec quelques autos.

La piste cyclable s'interrompt le temps de sauter sur le traversier qui permet de rejoindre la pointe de terre ontarienne qui abrite les fameuses dunes de Sandbanks. Petite pause pour nos jambes, et un peu d'air frais au coeur du lac.

Quelques heures d'effort plus tard, nous voila finalement arrivé dans le parc ! L'eau est turquoise, et nous sommes heureux d'avoir rejoins notre destination de la journée en un peu moins que 6 heures de pédalage pour un trail de 80 kilomètres.

Nous nous dirigeons vers les populaires dunes du parc de Sandbanks, qui font honneur à leur réputation malgré de récentes inondations qui ont fait monter le niveau de l'eau et rogné le bas des amas sablonneux. On peut relaxer enfin au soleil, et constater ses différents dégâts sur nos peaux trop longtemps exposées malgré la crème solaire appliquée avant de partir...

Alors que le jour commence à tomber un peu, nous accrochons nos montures pour tenter de gravir les dunes avant que la nuit tombe.

À cause des inondations, le petit sentier pour rejoindre les dunes est totalement imbibé et nous avons de l'eau jusqu'aux genoux pour traverses les quelques mètres qui nous séparent des dunes.

Eau bleu et sable blanc, on peine à croire que nous sommes bien en Ontario !!!!

Nous retournons à nos vélos pour commencer à chercher un endroit douillet pour y poser notre petite tente. Nous sommes épuisé par les deux journées sur la route et nous ne voulons plus parcourir aucun kilomètre supplémentaire !

Nous jetterons notre dévolu sur une petite clairière abritée, proche du lac. Nous montons notre tente avant de rejoindre un restaurant à quelques minutes du parc, pour assouvir nos estomacs vides !

Au petit matin, il est agréable de profiter du site des dunes avant la horde habituelle de touriste, l'eau est paisible et de majestueux cygnes blancs s'y laissent tranquillement glisser.

Pour notre troisième et dernier jour, la route sera longue et vallonnée pour parcourir les 50 kilomètres jusqu'à la gare de Belleville. Cela semble infinissable, et c'est bien dur pour le moral de continuer à pédaler en voyant la ligne d'horizon continuer à s'allonger au bout de la route droite.

Ravis d'arriver enfin à notre destination finale, nous suivrons la piste cyclable le long du fleuve qui coupe Belleville.

On chill avec plaisir à l'air climatisé de la gare de Belleville en attendant notre train. Nous avions bien préparé notre coup, car seulement certains wagons acceptent les vélos tel quels - pour les autres il faut démonter les vélos et les disposer dans des boites...No thanks !

Petite sieste dans les sièges qui paraissent si confortables pour nos derrières meurtris :)

Nous retrouverons notre auto, la boucle est bouclée, on peut rentrer à Montréal !

Written by KLR

Published on #Trip QC, #Biking

To be informed of the latest articles, subscribe: