Published on March 21 2017

On se souvient tous de la terrible tempête de la mi-mars qui s'est abattue sur l'Amérique du Nord Est, laissant derrière elle une épaisse couche de neige immaculée. Après les vents forts et les précipitations qui se sont prolongées sur plusieurs jours bien désagréable, la tempête a laissé place à un soleil radieux et des températures bien plus clémentes qui nous ont permis de profiter d'un week-end exceptionnel au coeur des Whites Mountains. Alors que les semaines précédentes, glaciales et sèches, ne laissaient qu'une large trainée de verglas le long des sentiers, cette fois nous avons eu le droit à une belle couche de neige fraiche et ouatée pour amortir mollement nos pas - et ralentir nos élans !

Je mentionnais dans le précédent article la fameuse liste des 46 hauts sommets des Adirondacks, et bien dites-vous qu'il existe aussi un classement pour les pics des Whites Mountains, et mieux encore, une liste de 111 hauts sommets de plus de 4000 pieds à parcourir dans toute l'Amérique du Nord-Est ! Nous choisissons donc scrupuleusement une randonnée qui permettra de cocher de nouvelles cases dans cette liste, et nous jetons notre dévolu sur une boucle sportive qui permet à nouveau de rejoindre deux sommets dans la même journée : Flume et Liberty.

Ascension sportive des Monts Flume et Liberty dans les Whites Moutains

Nous commencons par le sentier White House Trail avant de rejoindre un petit pont et de prendre le Liberty Spring Trail jusqu'au sentier Flume Slide, qui serpente longuement au travers de petits ruisseaux avant de se retrouve au pied de la paroi rocheuse de Flume.

L'ascension vers le sommet du mont Flume est très à pic, et en période sèche il faut rester prudent car la paroi rocheuse est escarpée et nécessite de s'agripper à toutes les branches, racines et aspérités qui se trouve sur le chemin. Au cours de la montée, si on regarde un peu derrière soi, on peut voir de très beaux points de vue sur le mont Moosilaukee.

Le jour de notre ascension, nous avons du tasser une bonne couche de neige pour pouvoir gravir pas à pas un bon kilomètre de cote. Le sentir tracé dans la neige par les marcheurs avant nous monte en ligne droite et son inclinaison semble s'intensifier à chaque enjambée. Sur le moment, la montée semble absolument in-fi-ni-ssaaaable et on n'en voit plus la fin ! Quel grand soulagement d'arriver finalement au sommet environ 4 heures après notre départ du parking !!!

Ascension sportive des Monts Flume et Liberty dans les Whites Moutains

Le mont Flume est la 25e plus haute montagne des Whites Mountains, et son sommet permet de profiter d'une vue panoramique sur les monts Liberty, Lincoln et Lafayette. Nous prendrons une pause bien méritée en profitant d'un soleil sans nuage dans un ciel bleu azur - pour ma part, c'est bien la première fois que je ne me retrouve pas en plein blizzard, et ça fait du bien :)

Le Mont Liberty, 18e plus haut sommet des Whites, n'est qu'à 1,8 km du mont Flume, alors aussi bien en profiter! Le célèbre sentier du Franconia Ridge sépare ces deux sommets en continuité avec les fameux monts Lincoln et Lafayette - déjà parcourus au printemps 2014 - et offre un panorama incroyable. Nous quittons la crete pour nous enfoncer à nouveau dans une foret épaisse de conifères.

Après un court effort qui semble supra-facile en comparaison avec la galère interminable de la première ascension, nous rejoignons le mont Liberty alors que la journée progresse et que les rayons solaires baissent inexorablement. Le sommet est rocailleux et dépourvu de neige, le temps de profiter une dernière fois d'une vue incroyable à 360 degrés autour de nous, et nous reprenons la route pour boucler notre boucle...

Ascension sportive des Monts Flume et Liberty dans les Whites Moutains

Avant de replonger dans la foret vers le sentier Liberty Spring, nous prenons une dernière inspiration dans cette nature spectaculaire, le temps de réaliser d'un coup d'oeil la distance impressionnante parcourue en une simple journée, juste un pas après l'autre.

Nous rejoindrons tranquillement le sentier qui mène au parking et verrons le soleil se coucher au travers des arbres de la foret. Une belle journée qui s'achève après 16 kilomètres et marche et plus de 1000 mètres de dénivelé.