Manger VERT : Pesto de Kale, Lasagnes de Courgettes et Madeleines d'Avocat

Published on May 1 2015

J'ai le vague souvenir d'une époque lointaine où il aurait fallu me pincer le nez pour me forcer à ingurgiter une petite cuillère d'épinards de la cantine, et où l'évocation de la présence de brocolis au repas me faisait fuire. Avec les années qui passent et les gouts qui (bien heureusement!) évoluent, me voilà maintenant une végé-addict qui va jusqu'à mettre la moindre petite pousse de verdure dans mon jus d'orange matinal.

Soucieuse de garder le plaisir de l'élaboration de recettes ludiques ET santé, voilà quelques recettes gagnantes à agrémenter et modifier au gré des envies, des saisons et des restes de votre frigo !

Pesto de Kale au Noix de Cajou

À utiliser comme condiment d'un sandwich, en accompagnement d'un plat de spaghettis ou comme la touche finale d'une lasagne de légumes (voir ci-dessous), ce délicieux pesto simple et rapide à réaliser saura trouver sa place dans votre repas !

Ingrédients

1 grosse botte de chou kale
1/3 tasse de noix de cajou (ou amandes, graines de citrouilles/de tournesol, noix du Brésil...)
1/3 tasse d'huile d'olive
2 c. à thé de jus de citron
Sel et Poivre
Basilic, coriandre ou menthe fraiche
2 c. à soupe de levure alimentaire ou de tahini
1-2 c. à soupe de lait de riz ou d'amande nature (au besoin)

Préparation

Après avoir séparé les feuilles de chou kale de la tige, les faire bouillir dans un grand volume d'eau salée pour une minute, puis les retirer. Déposer le kale ainsi que tous les autres ingrédients dans le bol du robot culinaire, à l'exception du lait de riz. Mixer finement jusqu'à obtenir la texture souhaitée, en ajoutant du lait de riz au besoin

Inspiré de Brutalimentation.

Manger VERT : Pesto de Kale, Lasagnes de Courgettes et Madeleines d'Avocat

Lasagnes de Courgettes
aux Carottes aux Champignons
et son Gratiné de Pesto de Kale

J'affectionne particulièrement le concept de la lasagne. Quoi de mieux que l'amusante superposition de délicieuses couches gourmandes pour combler les papilles ! Ici, point de féculents pour contruire notre plat, les pâtes sont remplacées par de fines tranches de courgettes.
 

Ingrédients
2 ou 3 courgettes (zucchini) finement tranchées dans le sens de la longueur
Quelques carottes finement tranchées dans le sens de la longueur
300 grammes de champignons
hachés en petits morceaux
1 ou 2 oignons et/ou échalottes
Une branche de céleri
Une boite de petites tomates cerises
Du peso de Kale maison (voir ci-dessous)

Préparation

Selon le principe inaltérable de la lasagne, commencez par disposer les tranches de courgettes finement tranchées dans le sens de la longueur au fond du plate, puis recouvrez-les d'une couche du mélange d'oignons revenu avec les champignons et autre légumes de votre choix. Les champignons coupés en petits morceaux et revenus à la poele vous donnerons une agréable consistance de pseudo-viande-hachée-végé. Alternez ensuite avec une couche de carottes, une épaisseur de votre pesto de Kale, et recommencez jusqu'à remplir complètement votre plat. Terminez avec une couche de pesto pour un effet "gratiné" après une vingtaine de minutes au four à 350 degrés C.

Manger VERT : Pesto de Kale, Lasagnes de Courgettes et Madeleines d'Avocat

Purée crémeuse de Chou-Fleur
aux Brocolis et Lait d'Amande

Revisitons ici l'inmanquable purée de pommes de terre, la confort-food par excellence, crémeuse et fondante, elle n'en reste pas moins calorique ! Voilà un moyen de conforter vos papilles tout en contournant l'utilisation de féculents : remplacer la pomme de terre par....du chou-fleur ! Point besoin de crème fraîche, une larme de lait d'amande fera l'affaire pour une belle consistance réconfortante.

Ingrédients
Un gros chou-fleur
Un petit brocoli
Du lait d'amande

Sel, poivre
+/- curry en poudre

Un peu de beurre

Préparation

Faitez revenir quelques minutes le chou-fleu et le brocoli découpés en petits morceaux avec un petit peu de beurre. Ajoutez ensuite le lait d'amande de manière à recouvrir vos légumes et faire cuire à couvert jusqu'à ce que le chou-fleu soit bien attendri. Passez le tout au robot culinaire en assaisonnant selon votre humeur du jour, et dégustez en compagnie de petits nachos maison (faits à partir de simple galette de tortilla cuites au four après avoir été huilées et assaisonnées).

Inspiration Marc-André Jetté

Manger VERT : Pesto de Kale, Lasagnes de Courgettes et Madeleines d'Avocat

Madeleines d'Avocat Citron-Canneberges

Vous pensiez que la green-fever s'arreteraient aux portes des gourmandises ? Détrompez-vous ! J'avais déjà utilisé l'avocat cru dans une mousse au chocolat sans produits laitiers. Ici voilà une petite recette originale à agrémenter selon vos envies avec des bleuets ou autres petits fruits.

Ingrédients
3 avocats murs

2 oeufs
le jus d'un citron

1/2 tasse de cassonade
2 tasses de farine complète
1 poignée de canneberges ou de bleuets
1 poignée de graines de tournesol ou de citrouille
 1/2 tasse de beurre ou d'huile de noix de coco
2 tsp. baking powder
1/2 tsp. baking soda
1/2 tsp. salt
 

Préparation
Mélangez la farine avec le sel, la levure et le bicarbonate de soude et réservez. Dans un autre récipient, écrasez les avocats en purée et mélangez-les avec les oeufs battus et la cassonade. Ajoutez le beurre et le jus de citron et bien mélanger. Mélangez ensuite soigneusement les ingrédients secs avec les ingrédients uniques, et ajoutez les canneberges et les noix. Déposez le mélange dans des moules à madeleine ou à muffin et enfournez pour 20 minutes à 350 degrés C.
 

Inspiration California Avocado

Manger VERT : Pesto de Kale, Lasagnes de Courgettes et Madeleines d'Avocat

Written by KLR

Published on #Yummy

Repost 0
Comment on this post

Michel 05/14/2015 20:18

Et je peux le confirmer...on s'est régalé avec ce délicieux repas!!! ;-P