Le Canal Lachine sur deux roues

Published on June 16 2014

Lorsque je passe une fin-de-semaine sans sortir de la ville, il me faut quand meme mon bol d'air ! En prévision d'une sortie vélo-camping que nous organisons prochainement, en ce beau dimanche ensolleillé, nous nous préparons donc à une petite balade dominicale sur deux roues.

Pour choisir notre destination, direction le site web pistescyclables.ca , un excellent outil pour plannifier les sorties vélo partout au Québec. Vous avez ici accès à un repertoire exhaustif des pistes cyclables, classées par région et bien d'autres catégories, et on peut y imprimer des cartes détaillées, histoire de ne pas se perdre en route. Nous utilisons également pour calculer les distances parcourues le site de VéloQuébec routeverte.com qui permet un peu à la manière de Google Maps d'organiser son trajet, une fois la destination choisie. Ce site a l'avantage d'etre mis à jour pour les travaux et détours, et permet également de visualiser les établissements et gites "Bienvenue Cyclistes" sur l'Ile comme en région.

Pour cette fois-ci, le trajet prete peu à confusion : il nous suffira de suivre la piste cyclable qui longe le Canal Lachine jusqu'à son embouchure au Fleuve Saint-Laurent, pour rejoindre la presqu'ile du petit Parc René-Levesque.

Le Canal Lachine sur deux roues
Le Canal Lachine sur deux roues

Après avoir rejoint le Vieux-Port, nous nous embarquons donc sur la piste. Il faudra attendre de s'éloigner de quelques kilomètres du marché Atwater pour pouvoir se débarasser des hordes de touristes et locaux qui flanent au beau milieu de la voie, et profiter enfin du paysage semi-urbain des abords du Canal.

La température extérieure est idéale sous le soleil,et notre vitesse de croisière nous apporte le vent nécessaire pour se rafraichir.

La piste, parfaitement plate tout le long, est en bon état et sillone des petits sous-bois feuillus et des zones plus dégagées.

Le Canal Lachine sur deux roues

Au détour de la balade, nous croisons un sympathique héron qui peaufine son bronzage au mileu du Canal.

Après une vingtaine de kilomètres bien tranquilles, nous arrivons finalement au Parc René Levesque. C'est amusant de constater que sans m'en rendre compte, je revenais dans ce parc dans lequel j'avais déjà été en plein mois de janvier, avec des températures polaires défiant toute concurrence...Il devait bien faire 60 degrés de moins ce jour-la ! Preuve à l'appui.

Le Canal Lachine sur deux roues
Le Canal Lachine sur deux roues
Le Canal Lachine sur deux roues

Ce petit parc très familial de l'Ouest de l'ile fourmille de Montréalais sur deux roues et propose une large vue sur l'embouchure du Canal Lachine dans le Saint-Laurent. On peut meme y voir un petit port de plaisance accueillant toute sortes d'embarcations, mais ni voilier ni yatch à l'horizon.

Nous avons la chance de tomber sur une gentille dame chinoise qui se lance dans un shooting photo improvisé de nous deux avec les vélos...

Le Canal Lachine sur deux roues
Le Canal Lachine sur deux roues

Il est temps de prendre le chemin du retour. Nous nous arretons au passage à la Terasse Saint-Ambroise, un lieu idéal pour chiller entre deux coups de pédales et s'hydrater au soleil. Vous ne pouvez pas le rater, cet établissement est situé sur le bord de la piste cyclable, faisant face au Canal Lachine, quelques kilomètres avant le marché Atwater.

Le Canal Lachine sur deux roues
Le Canal Lachine sur deux roues

Nous constatons que ces 42 kilomètres d'échauffement sur terrain plat sont loin de nous avoir épuisés, et nous sommes pret pour une prochaine sortie vélo plus extrème !

*Le plaisir de s'étendre dans l'herbe au soleil*

*Le plaisir de s'étendre dans l'herbe au soleil*

Written by KLR

Published on #Biking, #Trip QC

Repost 0
Comment on this post