Published on June 25 2014

Cela fait déjà plusieurs mois que nous miroitons la possibilité de partir pour un long week-end jusqu'aux Whites Mountains afin de pouvoir enfin gravir le Mont Lafayette. Le 21 juin, jour le plus long de l'année, semble propice pour cette belle ascension. Nous profitons donc du jour férié de la Fête du Québec pour concrétiser notre projet, et notre randonnée sera cette fois suivie par une virée sur l'océan Atlantique pour profiter de la plage et du soleil.

Afin de pouvoir profiter pleinement de notre journée de marche, nous réservons deux nuits dans une petite cabine du Campground KOA Lisbon/Littleton, qui se trouve à 3 bonnes heures de route de Montréal. Propre et rustique, ce petit logement nous permettra de partir de bonne heure pour notre randonnée qui s'annonce d'environ 8 heures. Notre départ au petit matin ne nous permettra malheureusement pas de pouvoir profiter des pancakes préparés tous les samedis matin par les hôtes.

Ascension des Monts Lafayette & Lincoln

Le départ de la randonnée s'effectue à partir du parking de Lafayette Campround. Il est proche de 8:00 lorsque nous arrivons, et pourtant, le stationnement est déjà abondamment rempli par les randonneurs - incluant de nombreux québécois - qui viennent aussi prendre d’assaut cette montagne très populaire pour son panorama magnifique à perte de vue.

Nous voulions initialement tenter l'ascension de deux monts supplémentaires, mais il nous faudrait une seconde auto pour parcourir le sentier qui nous ferait arriver à quelques miles du stationnement initial. Nous décidons donc d’être raisonnable et de s'en tenir aux Monts Little Haystack, Lincoln et Lafayette qui constituent déjà une jolie boucle d'une quinzaine de kilomètres - et de près de 1173 mètres de dénivelé.

Notre montée initiale s'effectuera via le Falling Waters Trails, qui , comme son nom l'indique, est parcouru par d'innombrables chutes d'eau étagées et de petites rivières qui serpentent le long du sentier.

La raideur du sentier s'intensifiera ensuite sur les kilomètres suivants, séquence cardio pas mal intense dans la foret, surtout pour la marcheuse obstinée que je suis ("pas de pause, on monte et on se laisse pas dépasser !") .Après montée intense dans la foret très pentu...

Première récompense à l'arrivée en haut du Mont Haystack (1457m), la vue est dégagée à perte de vue, et on aperçoit déjà la magnifique crête du Franconia Ridge Trail que nous allons emprunter pour rejoindre le Mont Lincoln, puis le Mont Lafayette. Nous ne sommes hélas pas les seuls à profiter du paysage, et le sentier est très achalandé.

Nous continuons donc notre route sur les crêtes, jouissant d'une vue sublime, parfois vertigineuse, de part et d'autre du chemin. L'arrivée au sommet du Mont Lincoln (1551m), nous permet de découvrir notre objectif final, qui pointe dans les nuages.

Et voilà, nous y sommes ! En haut du Mont Lafayette, à 1603 mètres d'altitude ! Le vent souffle fort et la température est descendue de quelques degrés sous les nuages qui flirtent avec le sommet. Nous prenons le temps de profiter de la vue, et de savourer notre pause-lunch bien méritée.

Il faut ensuite amorcer la descente jusqu'au refuge de GreenLeaf Hut.

Ascension des Monts Lafayette & Lincoln

Ce refuge perché,surplombant un petit lac, peut accueillir une cinquantaine de randonneurs qui souhaiteraient diviser leur marche sur plusieurs jours. On y sert limonade, café et chocolat chaud accompagnés de biscuits grano faits-maison qui font le bonheur de tous marcheurs fourbus en milieu de course.

Après encore quelques beaux points de vue qui nous font réaliser la distance parcourue, la descente finale via Old Bridge Path est assez standard et peu ludique, nous décidons donc de dévaler les derniers kilomètres en sautillant de roche en roche et slalomant entre les groupes de marcheurs tranquilles que nous dépassons en riant.

La voiture n'est qu'à quelques foulées de nous, c'est le moment tant attendu : nous pouvons enlever nos chaussures de randonnée et libérer nos pieds meurtris dans l'eau vive ! Choc de fraîcheur mélé de douleur, le sang qui circule dans les jambes, le petit plaisir masochiste du marcheur !

Et voilà, de retour à notre auto avec de belles images dans la tête, et la délicieuse perspective de se prélasser au bord de mer le lendemain !

Ascension des Monts Lafayette & Lincoln

La suite de nos aventures, à Ogunquit (Maine), très bientôt !

Written by KLR

Published on #Trip US, #Hiking

To be informed of the latest articles, subscribe: