Published on April 23 2014

Quelques images valent mieux que milles mots :) Notre périple, en musique, en moins de 7 minutes !

Avec le vendredi et le lundi férié, c'est parti pour 4 jours de congé !

Après avoir longuement hésité sur la destination idéale, notre raison - et notre budget- l'ont emporté sur notre envie de chaleur et nous avons décidé de delaisser la Floride et le Mexique et leurs températures estivales pour se consacrer à la découverte du Maine !

Easter in Vacationland

Voiture louée, rack et vélos installés, GPS branché : nous voila parti dès le jeudi soir pour profiter au maximum. Petite frayeur lorsque aux alentours de minuit et demi nous croisons un panneau indiquant que la frontière américaine est fermée entre minuit et 8:00 am...Ouf, finalement une vingtaine de kilomètres plus tard, nous trouvons un passage ouvert toute la nuit, et nous nous évitons donc une nuit à dormir dans la voiture.

Nous nous arretons à mi-chemin avant notre objectif après environ 4heures de route pour passer la nuit - ou du moins ce qu'il en reste - dans un motel cheap de bord de route dans la petite "ville" de Stratton, Maine.

Dès le lendemain, ça sent déjà les vacances ! Nous nous regalons d'un american breakfast bien gras à base de blueberry pancakes, ham & eggs pour faire changement de nos jus de légumes frais extraits du matin.

Notre estomac est plein, le soleil est presque au rendez-vous : c'est parti pour la première excursion ! Nous savons que quelques centraines de kilomètres nous attendent pour arriver à bon port, mais nous voulons prendre un peu l'air avant de prendre la route.Nous sommes proche de la station hivernale de Sugarloaf, dans le parc Bigelow Preserve , traversé par l'Appalachian Trail.

Nous entamons donc le Fire Warden's Trail qui mene à Avery Peak & West Peak, deux sommets que nous n'avons malheureusement pas pu atteindre cette fois-ci, faute de temps...et d'une rivière tumultueuse qui barrait notre route vers les hauteurs ! La beauté du panorama nous laisse cependant avec l'envie d'y revenir pour gravir ces montagnes jusqu'au bout et profiter de la vue imprenable qu'elles offrent.

Nous reprenons donc la route avec de l'air frais dans les poumons et l'envie d'en découvrir plus ! Les 250 km qui nous séparent de l'Atlantique sont parcouru au travers des plaines et forets du Maine jusqu'à notre destination finale : Mont Desert Island.

Cette "petite" ile de presque 300 km2 est en grande partie couverte de l'Acadia National Park, et offre de magnifiques vues de criques, baies et fjords aussi nombreuses que sauvages.

Nous sommes hébergé pour ce séjour dans une chambre au sein d'une petite maison par le biais d'Airbandb, qui se trouve à Southwest Harbor dans la partie Sud-Ouest de l'ile - comme son nom l'indique. Nous arrivons peu avant la tombée de la nuit et découvront les berges de ce petit village de pecheur à marée basse.

Notre découverte du Parc Acadia commence dès le lendemain, avec le Jordan Pond Trail, un petite marche de quelques kilomètres autour d'un large étang. Le temps est mitigé et parfois couvert, mais chaque rayon de soleil qui perce est un vrai plaisir ! La neige est encore présentes à quelques endroits. Ce petit trail facile et accessible alterne entre des passages en pleine foret et de belles vues dégagées sur l'étendue d'eau.

Comme on peut le voir sur certaines des photos qui suivent, deux petites montagnes pointent à mi-parcours : les Bubbles ! Avides de sensations - car il s'agit de notre première randonnée depuis tous mes problèmes de genou - nous décidons de gravir le South Bubble Trail qui offre aprés quelques kilomètres de montée à pic à escalader, une vue imprenable sur l'étang...et sur l'océan et ses fjords qui s'étendent au loin !

Proche du sommet, nous nous amusons à essayer de pousser la fameuse Bubble Rock du haut de la falaise...sans succès :)

Nous profitons ensuite d'etre motorisés - et paresseux - pour accéder sans le moindre effort au sommet de Cadillac Moutain, deservi par la route afin de permettre aux toursites de profiter du haut de ses petits 466 mètres d'altitude d'un panorama magnifique à 180 degrés sur l'Atlantique et ses iles. C'est venteux, mais la vue est extra, et les roches vertes de mousse forment un sublime contraste avec le camaieu de bleu qui s'etend à perte de vue.

Easter in Vacationland

Située au Nord-Est de l'ile, Bar Harbor est la plus grosse ville de Mont Desert Island et est réputée comme un grand attrait touristique à la belle saison, mais au beau milieu du mois d'avril, quelques jours seulement après les dernières neiges, les rues sont quasiment désertes et les commerces sont presque tous fermés. Nous ne sommes pas le moindre du monde affecté par cette desertion, et profitons du calme du bord de mer, du bruit envoutant des vagues fraiches de l'Atlantique et de l'odeur salée de l'écume.

A quelques centaines de mètres de la cote, la petite ile de Bar Island n'est accessible que quelques heures par jours via la marée basse, qui dévoile d'inombrables dunes de sables mouillé mélé d'algues et de petits coquillages nacrés. Nous avons la chance de profiter d'un majestueux coucher de soleil rosé sur le sable.

Le lendemain matin, nous nous attaquons à vélo à la fameuse Park Loop Road du Parc Acadia. Ce long ruban parfaitement asphalté de 45 km sillonne les beaux endroits de l'ile et nous permet de profiter de plus beau points de vue du parc , à la sueur de notre front, sous un soleil radieux !

Nous finissons cette belle journée par une escale bien méritée sur la plage de Sand Beach, petite merveille de sable blanc et de vagues océaniques sur fond de bleu.

Easter in Vacationland

Ainsi s'achève ce petit séjour dans le Maine, nous devons regagne Montréal et parcourir les 600 km du retour pour rentrer chez nous. Une chose est sure : nous avons adoré notre expérience, et il nous tarde d'entrer pour de bon dans la belle saison pour multiplier les escapades et les aventures !